RFC du protocole HTTP : Avant propos


AVANT-PROPOS


Note du Traducteur :

Le texte suivant est la traduction intégrale de la spécification HTTP 1.0, telle qu'éditée par les auteurs originaux du protocole, sans ajouts, commentaires, ni omissions. Ce document a valeur informative, selon la procédure courante d'enregistrement des documents au sein du W3C. Il n'a de ce fait pas valeur de "norme", et, s'il peut être considéré comme document de référence, il ne peut par contre octroyer une légitimité quelconque à un quelconque développement, ni servir de preuve ni de garant d'une conformité quelle qu'elle soit.

Concernant les droits de traduction de ce texte : Toute reproduction de cette traduction est autorisée à titre personnel ou éducatif. Par contre, étant donné la quantité de travail que cette mise en œuvre représente, le traducteur se réserve le droit d'autoriser une reproduction partielle ou totale de cette traduction dans tout ouvrage à caractère commercial.

Statut de ce mémo

Ce mémo est une information à destination de la communauté Internet. Il ne peut être considéré comme une spécification officielle d'aucun protocole Internet. Sa distribution n'est pas limitée.

Note IESG

L'IESG espère que ce document sera rapidement remplacé par une norme officielle.

Contexte

L'Hypertext Transfer Protocol (HTTP) est un protocole de niveau application suffisamment léger et rapide, pour la transmission de documents distribués et multimédia à travers un système d'information multi-utilisateurs. Il s'agit d'un protocole générique, orienté objet, pouvant être utilisé pour de nombreuses tâches, dans les serveurs de nom et la gestion d'objets distribués par l'extension de ses méthodes de requête (commandes). Une caractéristique d'HTTP est son typage des représentations de données, permettant la mise en oeuvre de systèmes indépendants des données y étant transférées.

HTTP a été utilisé à l'initiative du World-Wide Web depuis 1990. Cette spécification décrit le protocole de base référencé sous l'appellation "HTTP/1.0".



Crédits : T. Berners-Lee, MIT/LCS, R. Fielding, UC Irvine, H. Frystyk, MIT/LCS,
Traduction : V.G. FREMAUX
Edition originale : Mai 1996 / Version FR: Septembre 1997