En bleu, les textes que j'ai saisis.
En rouge, les textes reçus du serveur.
En vert, des commentaires pour donner quelques explications.
>telnet smtp.wanadoo.fr 25 on ouvre une session telnet sur le port 25
Trying 193.252.19.219...
Connected to smtp.wanadoo.fr.
Escape character is '^]'.
220 andira.wanadoo.fr ESMTP Service (NPlex 2.1.129) ready
HELO coucou
250 andira.wanadoo.fr
MAIL FROM: <nicoas@iprelax.net> l'expediteur
250 MAIL FROM:<nicoas@iprelax.net> OK
RCPT TO: <nom@destinaire.tld> le destinataire
250 RCPT <nom@destinaire.tld> OK
DATA on passe au message
354 Start mail input; end with <CRLF>.<CRLF>
subject: coucou on saisi le message et on fini par un .
ceci est un message de demo
.
250 Mail accepted
QUIT on sort
221 andira.wanadoo.fr Service closing transmission channel
Connection closed by foreign host.