L'etat AUTORISATION



4. L’état AUTORISATION (AUTHORIZATION)

Une fois que la connexion TCP a été ouverte par un client POP3, le serveur POP3 émet un message de bienvenue d’une ligne. Ceci peut être n’importe qu’elle réponse positive. Un exemple pourrait être :

S : +OK POP3 server ready

La session POP3 est actuellement dans l’état AUTORISATION (AUTHORIZATION). Le client doit à présent s’identifier et s’authentifier auprès du serveur POP3. Deux mécanismes possibles pour faire cela sont décrits dans ce document, le couple de commande USER (utilisateur) et PASS ou la commande APOP. Ces deux mécanismes sont décrits ultérieurement dans ce document. D’autres mécanismes d’authentification sont décrits dans [RFC1734]. Tant qu’il n’y a pas de mécanisme d’authentification unique exigé pour tous les serveurs POP3, un serveur POP3 doit naturellement supporter au moins un mécanisme d’authentification.

Une fois que le serveur POP3 a déterminé grâce à l’utilisation d’une des commandes d’authentification que le client pouvait accéder au dépôt de courrier approprié, le serveur POP3 acquiert alors un accès exclusif avec verrou sur le dépôt de courrier, nécessaire pour éviter qu’un message soit modifié ou effacé avant que la session n’entre dans l’état MISE-A-JOUR (UPDATE). Si ce verrou est réellement acquis, le serveur POP3 répond avec un indicateur d’état positif. La session POP3 entre maintenant dans l’état TRANSACTION, avec aucun message marqué comme effacé. Si le dépôt de courrier ne peut pas être ouvert pour quelque raison que ce soit (par exemple, le verrou ne peut pas être acquis, le client n’obtient pas l’accès au dépôt de courrier approprié, ou le dépôt de courrier ne peut pas être analysé), le serveur POP3 répond avec un indicateur d’état négatif. (Si un verrou a été acquis mais que le serveur POP3 s’apprête à répondre par un indicateur d’état négatif, le serveur POP3 doit libérer le verrou avant de rejeter la commande.) Après le retour d’un indicateur d’état négatif, le serveur peut clore la connexion. Si le serveur ne clos pas la connexion, le client peut émettre soit une nouvelle commande d’authentification et recommencer, soit la commande QUIT (quitter).

Une fois que le serveur POP3 a ouvert le dépôt de courrier, il assigne à chaque message un numéro de message (message-number), et note la taille de chaque message en octets. Le premier message dans le dépôt de courrier reçoit le numéro de message " 1 ", le second " 2 ", et ainsi de suite, jusqu’à ce que le énième message dans le dépôt de courrier reçoive le numéro de message " n ". Dans les commandes et les réponses POP3, tous les numéros de message et tailles de message sont exprimés en base 10 (i.e., en décimal).

Voici le résumé pour la commande QUIT (quitter) lorsqu’elle est émise dans l’état AUTORISATION (AUTHORIZATION) :

QUIT

Arguments :

aucun

Restrictions :

aucune

Réponses possibles :

+OK

Exemples :

C : QUIT
S : +OK dewey POP3 server signing off





traducteur : Nicolas JOURDAN