IMAP : Introduction


Le protocole IMAP est né en 1986 à l'Université de Stanford, bien qu'il ne fut pas documenté avant les spécifications RFC 1064 de juillet 1998. Cette dernière ayant elle-même subit de multiples révisions jusqu'à aujourd'hui, la version actuelle étant IMAP4rev1, décrite dans RFC 2060.

IMAP a été d'abord pensé pour supporté le mode d'accès en-ligne (cf. paradigmes d'accès aux messages), c'est pourquoi "IMAP" signifiait d'abord "Interactive Message Acces Protocol", mais le nom a été changé en 1993, au cours de l'effort de standardisation fait par l'IETF, pour rendre compte des possibilités actuelles offertes par IMAP. Ce protocole regroupe toutes les fonctionnalités offertes par POP, et supporte donc complètement le mode d'accès hors-ligne. En plus, avec les ajouts apportés à la version 4, il supporte maintenant le mode déconnecté.

Le but n'est pas ici de fournir une description détaillée et complète de ce protocole, mais plutôt d'expliquer son fonctionnement global et ses fonctionnalités dans les grandes lignes, afin de pouvoir aborder les spécifications avec plus de facilité. Ainsi la syntaxe des commandes et des réponses n'est pas du tout traitée. Pour une description complète de celle-ci, il est fortement conseillé de consulter directement les spécification officielles (RFC 2060).

La version du protocole considérée est ici le version 4, révision 1 (IMAP4rev1), décrite dans RFC 2060.