Le protocole HTTP: HyperText Transfert Protocol



Le Protocole HTTP ( hypertext transfert protocol ) sert ( entre autre ) au dialogue entre votre navigateur Web et un serveur.

Comme la plupart des protocoles internet, c'est un protocole texte basé sur TCP. Il suffit donc d'ouvrir une connexion TCP sur le port 80 du serveur, et d'envoyer une requête texte vers le serveur. Il est très facile de faire des tests avec la commande telnet: telnet www.iprelax.net 80.

La requête a la forme suivante: GET /index.html HTTP/1.1 (suivi de 2 retours chariot complet '\r\n'). Elle permet de demander le fichier index.html sur le serveur www.iprelax.net

La réponse sera composée de deux parties, l'entète qui indique si la requête a reussi et le corps du message.

Remarques: en plus de la ligne GET ..., la requête peut contenir des champs supplémentaires sur les lignes suivantes, tel que Host qui est indispensable si l'on passe par un proxy. Cette information est utilisée dans le programme client. En effet, si vous vous êtes connectés à un proxy ( eg: telnet proxy 8080 ), il faut spécifier le nom du serveur. Cela donne:
GET /index.html HTTP/1.1\r\n
Host: www.iprelax.net\r\n
\r\n
Dans la section 'programmes', vous trouverez de nombreux programmes qui montrent comment utiliser ce protocole. Pour connaitre toutes les options et les messages, consultez la RFC.